APRÈS UN AN

Réflexions sur la première année de Medicus

Le Régime de retraite MedicusMC est le premier et le seul régime de retraite de son genre à être exclusivement conçu pour les médecins.

Comment notre histoire a commencé

Pendant des années, les médecins du Canada ont exprimé le besoin — et le désir — d’avoir accès à un régime de retraite national, mais ce projet semblait impossible à réaliser.

Comme la majorité des médecins ne sont pas des « employés » de la province ou d’un établissement de soins de santé, ils ne sont pas admissibles aux régimes de retraite conventionnels.

Ensemble, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia ont eu à cœur de concevoir un régime de retraite digne des médecins, ce qui a donné lieu au lancement officiel du Régime de retraite Medicus le 30 mai 2023.

L’histoire de Medicus

2018
Gestion financière MD inc., forte de ses 50 années d’expérience auprès des médecins, se joint à la Banque Scotia et, ensemble, ces deux entités commencent à préparer le terrain à la conception de Medicus pour les médecins du Canada
2021
La Banque Scotia nomme les premiers membres de l’équipe de direction afin de concevoir la structure du régime de retraite et son cadre de gouvernance
2022
Medicus est établi avec un petit groupe de médecins de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, et est enregistré auprès de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario et de l’Agence du revenu du Canada
2023
Le Régime voit officiellement le jour le 30 mai à l’intention des médecins de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, des Territoires-du-Nord-Ouest, de Nunavut et du Yukon
2024
Medicus accueille les médecins de Terre-Neuve-et-Labrador

Medicus compte sa première personne retraitée – qui recevra une rente chaque mois pendant le reste de ses jours

Medicus célèbre son premier anniversaire
Quelle est la suite?
Nous demeurons fermement engagés à offrir le Régime de retraite Medicus à tous les médecins admissibles du pays, veillant ainsi à la tranquillité d’esprit des participants et de leur famille, parce que c’est tout simplement le bon geste à poser

Nous sommes heureux d’exercer nos activités dans six provinces et dans les trois territoires.

Nous continuons d’œuvrer diligemment auprès de divers intervenants des autres provinces afin de supprimer les barrières législatives qui empêchent les médecins admissibles d’adhérer au Régime de retraite Medicus d’un océan à l’autre.

Légende : Le Régime est offert Le Régime n’est pas encore offert

Nunavut 
Le régime est offert

Territoires du Nord-Ouest
Le régime est offert

Yukon
Le régime est offert

Colombie-Britannique
Le régime est offert

Alberta
Le régime est offert

Ontario
Le régime est offert

Terre-Neuve-et-Labrador
Le régime est offert

Nouvelle-Écosse
Le régime est offert

Île-du-Prince-Édouard
Le régime est offert

Nos participants exercent leurs activités dans divers domaines, dont les suivants :

Vous désirez adhérer au régime?

Fixez un entretien d’évaluation personnalisé avec l’un de nos spécialistes et obtenez des réponses à toutes vos questions.

L’importance d’un régime de retraite

Les médecins utilisent diverses stratégies pour épargner en vue de la retraite. Or, ils pourraient avoir intérêt à faire complément à ces stratégies au moyen d’une source de revenu de retraite prévisible. Un régime de retraite peut leur permettre de le faire.

Certains des médecins qui ont adhéré à Medicus l’an dernier pourraient recevoir une rente supérieure à 100 000 $ par année à la retraite

Notre plus récente évaluation actuarielle, effectuée en date du 1er janvier 2024, démontre que le régime affichait :

un taux de capitalisation de 158 %

selon la continuité des opérations

un taux de capitalisation de 115 %

selon la solvabilité

Il s’agit là de résultats très solides dans les deux cas.

Le rendement des placements représente une des priorités fondamentale du conseil d’administration, et l’investissement responsable est une importante préoccupation pour Medicus, qui est géré en fonction d’une perspective à long terme.

Quel est notre avantage en matière de placements?

Quand les cotisations sont regroupées, Medicus en tire parti, car cette envergure lui permet d’accéder à des occasions de placement plus diversifiées, dont des options spécialisées qui ne sont pas généralement offertes aux investisseurs individuels.

Le conseil d’administration a retenu les services de Gestion d’actifs 1832 S.E.C., filiale de la Banque Scotia et l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs au Canada, pour investir l’actif du régime.

Composition de l’actif cible :
70% dans les actions
30% dans les titres à revenu fixe

Questions des médecins…

Le régime Medicus est-il fiscalement avantageux?

Oui. L’intégration de Medicus à votre stratégie de planification de la retraite représente une excellente solution de diversification, surtout si vous songez aux incidences des gains en capital pour les sociétés professionnelles. En tant qu’employeur participant, la société professionnelle d’un médecin est généralement en mesure de déduire d’impôt ses cotisations au régime. 

Ma rente est-elle protégée contre l’inflation?

Oui. Le régime a été conçu avec la possibilité d’offrir des indexations au coût de la vie, ce qui pourrait contribuer à la protection de votre pouvoir d’achat à la retraite. 

Vous désirez adhérer au régime?

Fixez un entretien d’évaluation personnalisé avec l’un de nos spécialistes et obtenez des réponses à toutes vos questions.